SVEGLIU CALCATUGHIESU : une stratégie bizzaroïde !!

Publié le par CALCATOGGIO

La liste d’opposition municipale « Svégliu Calcatughièsu » vient de publier dans son blog un article pour le moins surprenant dont je vous livre ci contre la teneur.

 

Charles Chiappini opposant : mieux vaut tard que jamais.

Dans un article paru dans Corse-matin du 11 octobre, et destiné à inciter les électeurs potentiels à s’inscrire sur les listes, Charles Chiappini parle du « bilan très négatif de la municipalité sortante après trente années de pouvoir ». Il s’en prend ensuite à notre liste : « une opposition traditionnelle et radicale » dont les tentatives précédentes ont connu « deux échecs ».

 

Monsieur Chiappini regrette apparemment aujourd’hui ces échecs. Qu’il s’en prenne donc à lui-même et à ceux de ses partisans qui étaient dans le passé de fidèles soutiens du maire actuel. Monsieur Chiappini est parent du maire sortant, fils de l’ancien conseiller général Gilbert Chiappini, membre du même parti politique que le maire. Il a été embauché par lui comme secrétaire de mairie et l’a servi fidèlement pendant près de vingt ans. Autant dire que sur les trente ans d’inaction qu’il déplore, lui et ses partisans sont co-responsables de vingt-huit…

 

Si en parlant d’« opposition radicale », Charles Chiappini veut nous montrer le couteau entre les dents, nos concitoyens nous connaissent suffisamment pour saisir le ridicule de cette présentation. Mais s’il veut dire opposition politique claire, nous l’assumons tout-à-fait. Nous n’avons jamais voté pour le maire sortant aux municipales, ni ne l’avons suivi aux autres élections. Nous n’avons non plus aucune animosité personnelle à l’égard de quiconque, mais seulement des divergences politiques publiques. Le choix que nous proposons ne concerne nullement des luttes de personnes, mais une autre politique pour la commune. Nous craignons que l’opposition entre les deux autres listes, que rien ne sépare apparemment sur le plan des idées, ne soit due qu’au heurt d’ambitions personnelles : un calife ?

 

Nous ne nions pas le courage dont fait preuve monsieur Chiappini en rompant avec son clan. Cela ne l’autorise pas cependant à donner des leçons d’opposition à ceux qui par leur action ont pu imposer dans ce village le respect minimal de la démocratie qui faisait cruellement défaut auparavant.

 

Etant visé personnellement ainsi que mes colistiers, je tiens à apporter une réponse claire et nette à ces propos virulents et surtout infondés.

Dans l’article paru dans la presse, je n’ai fait que dire la vérité. Cette liste s’est bien présentée à deux reprises aux municipales et a effectivement subi deux échecs cuisants !! Je ne m’en prends donc à personne, je relate seulement des faits réels dans le but de présenter à l’électorat une photographie concrète et vérifiable du panorama politique de la commune.

Concernant mon ancien emploi de secrétaire de Mairie ainsi que mon soutien passé à la politique municipale, je ne m’étendrais pas trop sur le sujet car je l’ai déjà fait clairement lors de la publication dans la presse et dans notre blog, de mon article intitulé « les raisons d’une candidature » auquel je renvoie les électeurs.

Pour ce qui est de mes idées politiques, je m’étonne fortement qu’une liste qui se présente comme une formation hautement intellectuelle, ne puisse pas comprendre que la politique nationale qu’elle soit de droite ou de gauche n’a pas sa place dans la campagne électorale d’une petite commune de 450 habitants !!

Dois je rappeler à mes détracteurs que ma liste n’a pas d’étiquette et qu’elle est composée de personnes de sensibilité politiques différentes qui n’ont d’autre ambition que celle de travailler ensemble pour le bien de la commune et de ses administrés tout en respectant les opinions de chacun !!

Contrairement à certains, nous ne présentons ni comme des nationalistes de gauche, ni comme des républicains de droite, nous sommes avant tout des Calcatoggiais qui aiment leur village et les gens qui y habitent !!

Par ailleurs, puisque même mon père est attaqué dans cet article, je tiens à dire que je suis particulièrement fier d’être le fils d’un homme qui a travaillé avec dévouement durant trois mandats consécutifs pour le bien de notre canton, avec une honnêteté et une intégrité morale qui n’est plus à démontrer et dont certaines personnes feraient bien de s’inspirer !!

Dans cet article il est précisé que ses rédacteurs n’ont « aucune animosité personnelle à l’égard de quiconque » et que le choix qu’ils proposent « ne concerne nullement des luttes de personnes »; au vu de la teneur agressive de ce texte qui met fortement en doute l’honnêteté de ma démarche ainsi que celle de ma famille et de mes amis, il m’est permis d’en douter !!

Les membres de cette liste affirment avec la plus grande assurance que sur le plan des idées rien ne sépare notre liste de celle du Maire sortant, je les invite par conséquent à comparer notre programme à celui de la municipalité et ils verront bien que notre projet global pour la commune n’a strictement rien avoir avec celui que propose nos élus actuels !!

En soutenant des contre vérités aussi énormes, nous sommes au regret de constater que « Svégliu Calcatughiésu » s’aligne malheureusement sur la politique de désinformation et d’intox que pratique la Municipalité.

En conclusion ils rendent hommage à mon courage politique et se félicitent de la rupture que j’ai opéré avec mon « clan », mais ils me présente néanmoins avec humour comme le calife qui veut prendre la place du calife !!

Le courage politique aurait peut être voulu qu’ils présentent une liste aux municipales de 2001, pourquoi ne l’ont-ils pas fait alors que la municipalité vacillait déjà ?

A qui faut il dire « mieux vaut tard que jamais » ?

Pourquoi attendre qu’une liste qui a toutes les chances de l’emporter se présente pour compliquer la situation en en présentant une autre ?

Pourquoi ne pas avoir accepter comme je l’avais proposé, de ne faire qu’une seule liste d’opposition unie dès le départ ?

Où est le véritable clan ? Chez ceux qui rompent avec la politique passée et qui proposent une large ouverture ou bien chez ceux qui se replient sur eux même et ne font confiance à personne ?

Pourquoi tant de méfiance, tant de craintes, le village n’a-t-il pas assez souffert, au détriment de son développement, de ces divisions passées ?

Pourquoi par de tels propos tenter de compromettre une victoire qui s’annonce inéluctable ?

Autant de questions que je pose non seulement aux membres de « Svégliu Calcatughiésu » mais aussi et surtout aux électeurs qui sont les premiers concernés !!

Je terminerais en rappelant à ces quelques messieurs trop tranquilles, que le pouvoir en lui-même ne m’intéresse guère.

Je ne veux prendre la place de personne et je respecte autant les femmes et les hommes qui composent la liste du maire, que celle et ceux qui constituent « Svégliu Calcatughiésu ».

Je ne veux donc donner de leçons d’opposition à quiconque et je me garderais bien de me présenter comme le messie.

Mon engagement repose uniquement et simplement sur l’idée de rassembler autour de ma candidature un maximum d’électeurs et d’électrices de toutes générations et de toutes tendances, qui ont raison de penser qu’autre chose de bien meilleur est possible dans notre commune.

Bien entendu, si il s’avère qu’au lendemain de ces élections la grande majorité de ces personnes m’accordaient leur confiance, je pourrais leur dire alors que je suis très fier d’être leur représentant, que cette victoire est avant tout la leur et que tous ensemble nous réussirons le pari de faire de CALCATOGGIO une commune conviviale, moderne, respectueuse de ses hommes, de ses paysages et de son patrimoine.

 

Charles CHIAPPINI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article